L'enseignant

L'enseignant Alexis

Un vielleux Français aux USA

Alexis est un joueur de vielle à roue Français vivant en Californie (USA) depuis novembre 2016 après avoir vécu 4 années en Australie. Fort de son enseignement multiculturel ainsi que de ses 10 années en tant qu'enseignant de vielle à roue en Conservatoire de Musique en France (Centre), il a décidé de créer un site Internet dédié à l'apprentissage de cet instrument de musique, pour partager plus largement sa passion pour la vielle à roue.


Enseignant et musicien pasionné

Stage en Australie

De formation traditionnelle française, Alexis a débuté la vielle à roue avec Laurent Bitaud en 1997 au Conservatoire National de Musique de Bourges en région Centre, où il a obtenu son DEM (Diplôme d'Études Musicales) et un Prix Régional en vielle à roue traditionnelle. Dès 2002, il est recruté en tant qu'enseignant de vielle à roue et de formation musicale au sein du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Vierzon (Cher), dans lequel il enseignera pendant 10 ans, et à l'École de Musique d'Argenton-Sur-Creuse (Indre). En tant qu'enseignant, il continuera à se former en Master class de vielle à roue avec notamment Gilles Chabenat, Isabelle Pignol, Anne-Lise Foy. En 2004, il remporte le 1er Prix Solo en vielle à roue au concours des Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres sonneurs de La Châtre (Indre).

Stage de vielle

Alexis jouera dans de nombreux groupes, en passant par la musique médiévale et néo-traditionnelle à la musique électronique (voir ses groupes et collaborations). Il enrichira sa culture musicale grâce à de multiples collaborations professionnelles multiculturelles, en tant que musicien en France comme à l'étranger : enregistrement d'un CD de vielle à roue avec une joueuse de vielle à roue japonaise (Akita, Japon), compositeur et musicien pour la pièce de théâtre 'Un papillon perdu' de Jean-Marie Courtois (Rabat, Maroc), musicien pour la pièce de théâtre 'George Sand à l'Assemblée nationale' de Jeanne Champagne (Paris, France), artiste et musicien pour la résidence Improbable Trio rencontre avec le clown Gilles Defacque et un danseur acrobate Jean Baptiste André (Bourges, France), compositeur et musicien pour le dernier album Harp Seduction du Harpiste argentin ATHY.

Article, Un vielleux a Melbourne

Passionné par l'enseignement, il ira même jusqu'à créer son auto-entreprise afin de dispenser en France des stages de vielle à roue. Après avoir validé son Diplôme d'État (DE) de Professeur de musique en mai 2011, Alexis est reçu, en octobre 2011, au concours (CNFPT) d'Assistant Spécialisé d'Enseignement Artistique en discipline instruments traditionnels avec la note de 18/20.


Cours de vielle à roue par Internet ; un projet audacieux !

Alek

Depuis octobre 2012, grâce aux sites coursdevielle.com et hurdygurdylessons.com, Alexis transmet sa pédagogie en tant qu'enseignant, ainsi que sa culture viellistique à tous les passionnés de vielle à roue désireux d'en apprendre davantage. En 4 ans, ce projet a déjà conquis une centaine d’élèves sur plus de 12 pays à travers le monde.


Pour plus d'informations : alexisvacher.com

Suivez l’actualité musicale d’Alexis sur : alek-hurdygurdy.com

Connectez-vous pour accéder à vos vidéos.
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé avec Paypal